Roger Fréneix

Artiste peintre, né en 1932, à Pont Saint Esprit, Gard.

Autodidacte clamant son indépendance farouche, refusant depuis toujours de se couler dans des moules déjà éculés, il crée, par une alchimie très secrète, le temps arrêté dans sa course et invente, paradoxalement, de grandes profondeurs de champ par des aplats très composés.

Curieux omnivore, il se nourrit de terre chaude, de pins tordus, de collines brulées, son œil embrasse le vol des oiseaux paradisiaques et sa main dérobe au passage des fleurs aux odeurs musquées et des fruits enivrants.

Faisant litière des mondanités convenues, ce vieux jeune homme vous reçoit en rigolant dans son merveilleux atelier, tantôt laboratoire, tantôt refuge, toujours chaleureux…. Il vous parlera, avec malice de sa vie, de la vôtre, de la nôtre… la peinture restera en arrière plan, elle sera pourtant la source de vie.

« Roger FRENEIX, artiste peintre à la fois volubile et secret, chaleureux et distant, possède cette générosité dans le regard qui ne trompe pas.

Son œuvre lui ressemble et si l’homme reste modeste et discret sur son art, c’est dans le secret de son atelier que l’artiste se dévoilera, vous faisant partager, sa passion pour la peinture et la création.

Pas de démesure chez l’artiste dont la remarquable maîtrise des aplats et l’utilisation d’une palette chromatique où dominent les oranges, nous offrent des paysages, ou des fleurs de rêve, irréels, et faussement naïfs.

La construction rationnelle des formes, une peinture géométrisée et épurée dont la parfaite perspective et l’équilibre des lignes intégrant son œuvre dans un espace qui nous est quotidien, font que son art bien qu’objectif est libéré de la couleur par rapport à la forme.

Roger FRENEIX, artiste remarqué dans chacun des salons (internationaux annuels: Cannes, Marseille,…) où ses œuvres sont présentées à un public d’amateurs et de collectionneurs, est un créateur dont les nombreuses distinctions confirment la reconnaissance de son réel talent. »